Tuto SOCCER BALL
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Tuto SOCCER BALL
Salut daolo, nisy fotoana ah nila bol foot maika be mintsy nefa tsy nahita model tam net mintsy, mo ko nisy tuto hitako zay fa tsy tadidiko tsony le lien. Ka dia voatery ah nikaroka ka refa ela ny ela de tadidiko iany le fanaovana azy ka indro averiko eto sao de misy ilaivan'ny sasany azy!!
Miala tsiny fa natao tam teny frantsay fa zay no hitako mora hanazavana azy
1- MODELISATION:
Dans le panneau "create pannel" / "geometry"/ "extended primitves" : selectionnez HEDRA.
Dans les paramètres:
- selectionnez "Dodecs/Icos" dans Family
- dans family parameters mettre "P=0.35"
- clic & drag sur le viewport pour créer le primitif
- Dans le panneau "modify pannel" / "Modifier list" : ajoutez "Edit poly" dans la pile.
- Passer en mode sous objet "Edge" et faites CTRL+A pour selectionner toutes les arêtes.
- Enregistrez cette selection car nous en aurons besoin plus tard. Pour se faire tapez un nom explicite sur la zone de texte sur le "main tool bar" (comme sur la figure suivante) et appuyez sur ENTREE.
- Passer maintenant en mode sous objet "Polygon" et faites CTRL+A pour selectionner toutes les faces.
- Dans les paramètres ,dans "Edit poly", cliquez sur le petit bouton près du bouton "Tesselate"
- Une autre fenêtre s'ouvre avec les paramètres du "Tesselate". Laissez tous les paramètres par défaut et appuyer sur "Apply". Cela applique une 2nd fois l'action tesselate sur l'ensemble des faces sélectionnées. Puis appuyez sur OK pour fermer la fenêtre.
- Passez de nouveau en mode sous objet "Edge"
- Retrouvez votre selection d'avant en cliquant sur la petite flèche du Item list où nous avons saisi le nom de la sélection précedemment
- Choisir le nom dans la liste. Là nous avons récupéré la sélection mais elle ne fait pas le tour.
- Dans les paramètres "Selection" cliquez sur "Loop".
- Passez en mode objet en cliquant sur le modifier "Edit poly"
- Dépliez le "modifier list" et ajoutez le modifier "Spherify".
- Rajoutez de nouveau un modifier "Edit poly" par dessus
- passez en mode sous objet "Edge". Normalement, vous devriez avoir la sélection du modifier précédent.
- Dans les paramètres "Edit Edges", cliquez sur le petit bouton près du bouton "EXTRUDE"
- Entrez une légère valeur négative pour le "Extrusion height" et une légère valeur positive pour le "Extrusion base width" et cliquez sur OK
- Maintenant dans le modifier list, ajoutez le modifier "MeshSmooth"
- dans les paramètres "Sbdivision amount" augmentez "Iteration" à 2
et voilà!!!
2- TEXTURE
- Ouvrez l'éditeur de matériaux en appuyant sur la touche M
- Choisissez un slot vide et dans les paramètres "Blinn Basic parameters", cliquez sur la couleur "Diffuse"
- Choisir la couleur blanche
- Appliquez le matériaux sur l'objet en cliquant sur "Assign material to selection"
- Dans la pile des modifier, selectionnez le dernier modifier "Edit Poly"
- passez en mode "vertex" et selectionnez les vertex au milieu de chaque face en forme de pentagone du ballon
- faites un clic droit et sur le menu déroulant, cliquez sur "Convert to face"
- maintenant, vous êtes passé en mode sous objet "polygon" automatiquement, dans les paramètres "selection" cliquez sur "Grow" plusieurs fois jusqu'à ce que toutes les faces des parties en pentagones du ballon soient sélectionnées.
- Clic droit sur le modifier actuel "Edit poly" et faites "Collapse To"
- Repassez en mode "polygon"
- Appuyer sur M pour ouvrir le "material editor"
- selectionnez un autre slot vide, changer la couleur diffuse en noir et appliquez le matériel à la selection.
Voilà vous avez maintenant un ballon de foot noir et blanc!!
Niezahana hazava ihany ho an'izay tena mbola tsy nikitika 3dsmax fa afaka manontany ihany raha misy tsy azo!!
Fanampiny kely le bol volley e, modéliséna à partir na cube de nasina "spherify" de nokitikitihana de lasa bol!!
Miala tsiny fa natao tam teny frantsay fa zay no hitako mora hanazavana azy
1- MODELISATION:
Dans le panneau "create pannel" / "geometry"/ "extended primitves" : selectionnez HEDRA.
Dans les paramètres:
- selectionnez "Dodecs/Icos" dans Family
- dans family parameters mettre "P=0.35"
- clic & drag sur le viewport pour créer le primitif
- Dans le panneau "modify pannel" / "Modifier list" : ajoutez "Edit poly" dans la pile.
- Passer en mode sous objet "Edge" et faites CTRL+A pour selectionner toutes les arêtes.
- Enregistrez cette selection car nous en aurons besoin plus tard. Pour se faire tapez un nom explicite sur la zone de texte sur le "main tool bar" (comme sur la figure suivante) et appuyez sur ENTREE.
- Passer maintenant en mode sous objet "Polygon" et faites CTRL+A pour selectionner toutes les faces.
- Dans les paramètres ,dans "Edit poly", cliquez sur le petit bouton près du bouton "Tesselate"
- Une autre fenêtre s'ouvre avec les paramètres du "Tesselate". Laissez tous les paramètres par défaut et appuyer sur "Apply". Cela applique une 2nd fois l'action tesselate sur l'ensemble des faces sélectionnées. Puis appuyez sur OK pour fermer la fenêtre.
- Passez de nouveau en mode sous objet "Edge"
- Retrouvez votre selection d'avant en cliquant sur la petite flèche du Item list où nous avons saisi le nom de la sélection précedemment
- Choisir le nom dans la liste. Là nous avons récupéré la sélection mais elle ne fait pas le tour.
- Dans les paramètres "Selection" cliquez sur "Loop".
- Passez en mode objet en cliquant sur le modifier "Edit poly"
- Dépliez le "modifier list" et ajoutez le modifier "Spherify".
- Rajoutez de nouveau un modifier "Edit poly" par dessus
- passez en mode sous objet "Edge". Normalement, vous devriez avoir la sélection du modifier précédent.
- Dans les paramètres "Edit Edges", cliquez sur le petit bouton près du bouton "EXTRUDE"
- Entrez une légère valeur négative pour le "Extrusion height" et une légère valeur positive pour le "Extrusion base width" et cliquez sur OK
- Maintenant dans le modifier list, ajoutez le modifier "MeshSmooth"
- dans les paramètres "Sbdivision amount" augmentez "Iteration" à 2
et voilà!!!
2- TEXTURE
- Ouvrez l'éditeur de matériaux en appuyant sur la touche M
- Choisissez un slot vide et dans les paramètres "Blinn Basic parameters", cliquez sur la couleur "Diffuse"
- Choisir la couleur blanche
- Appliquez le matériaux sur l'objet en cliquant sur "Assign material to selection"
- Dans la pile des modifier, selectionnez le dernier modifier "Edit Poly"
- passez en mode "vertex" et selectionnez les vertex au milieu de chaque face en forme de pentagone du ballon
- faites un clic droit et sur le menu déroulant, cliquez sur "Convert to face"
- maintenant, vous êtes passé en mode sous objet "polygon" automatiquement, dans les paramètres "selection" cliquez sur "Grow" plusieurs fois jusqu'à ce que toutes les faces des parties en pentagones du ballon soient sélectionnées.
- Clic droit sur le modifier actuel "Edit poly" et faites "Collapse To"
- Repassez en mode "polygon"
- Appuyer sur M pour ouvrir le "material editor"
- selectionnez un autre slot vide, changer la couleur diffuse en noir et appliquez le matériel à la selection.
Voilà vous avez maintenant un ballon de foot noir et blanc!!
Niezahana hazava ihany ho an'izay tena mbola tsy nikitika 3dsmax fa afaka manontany ihany raha misy tsy azo!!
Fanampiny kely le bol volley e, modéliséna à partir na cube de nasina "spherify" de nokitikitihana de lasa bol!!
gasscreative- Messages : 462
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 40
Localisation : Antananarivo, Madagascar
Re: Tuto SOCCER BALL
Zany misy rendu hafa miaraka am texture hafa!!
gasscreative- Messages : 462
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 40
Localisation : Antananarivo, Madagascar
Re: Tuto SOCCER BALL
de aona kay ny procedure tamle bola volley zafdy?
Ratim05- Messages : 3
Date d'inscription : 12/02/2015
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